Dans ma cuisine paléo, j’utilise plusieurs huiles de cuisson : l’huile d’olive, l’huile de noix de coco et depuis peu de temps le ghee (voir la photo ci-dessus)

C’est le quoi le ghee ?

Le ghee est une sorte de beurre clarifié utilisé dans la cuisine indienne. Le ghee se prépare à partir du beurre brut et consiste à purifier le beurre pour enlever le petit lait et les protéines qu’il contient.

Les avantages du ghee

– Il a un point de fumage plus élevé que le beurre, il permet ainsi de cuire à la poêle les viandes, le poisson et les légumes sans risques.  Il supporte des températures de cuisson élevées sans brûler.

– Sa durée de conservation est allongée par rapport au beurre. Il peut se stocker à température ambiante. L’absence d’eau dans le ghee empêche le développement des bactéries qui favorisent le rancissement.

– On lui prête des vertus médicinales, il est utilisé dans la médecine ayurvédique pour soigner les brûlures, améliorer la digestion…

– Il est mieux supporté et plus digeste que le beurre, car il a perdu ses protéines.

– On peut le fabriquer soi-même.

– Dans la poêle il crépite peu et n’éclabousse pas.

 

Le choix de la matière première

Tout d’abord, il faut choisir son beurre, prenez un beurre de la meilleure qualité possible. Je conseille le beurre irlandais de la marque Kerry Gold. Je ne sais pas si on le trouve facilement en France, mais comme j’ai la chance d’habiter à proximité de la frontière allemande, je le cherche de l’autre coté du Rhin. En Allemagne on en trouve même dans les magasins discounts.

Pourquoi ce beurre irlandais, car avec le climat irlandais particulièrement tempéré, les vaches peuvent passer 10 mois de l’année dans les pâturages en mangeant essentiellement de l’herbe. Cette particularité confère au beurre des qualités et une couleur dorée particulière du à une forte teneure en beta carotène.

Encore un dernier détail pour le choix de votre beurre : ne prenez pas du beurre salé, il est difficile de faire du ghee avec.

La fabrication

Plutôt que de faire la démonstration moi-même, j’ai inclus une vidéo du blog de cuisine indienne « Pankaj » pour ceux qui se poseraient la question ce blog n’est pas paléo, mais je trouve les explications sur la fabrication du ghee très claires et pédagogiques. De plus la présentatrice est charmante je n’aurais pas fait mieux.