Cette semaine j’ajoute une nouvelle recette d’inspiration allemande au blog. Les fricadelles (Frikadellen en allemand)en France elles se mangent principalement en Alsace-Moselle, j’ai modifié la recette pour qu’elle ne contienne plus de gluten, ni de lactose. Les fricadelles se mangent aussi bien chaudes que froides, et elles peuvent se stocker facilement plusieurs jours au réfrigérateur.
Pour les puristes sachez qu’il existe aussi une autre sorte de fricadelle (1) dans le Nord de la France et en Belgique, mais elle n’a rien à voir avec ma recette. C’est une préparation en forme de saucisse panée d’une quinzaine de centimètres de long qu’on retrouve dans les baraques à frites, cette fricadelle là n’est pas paléo du tout.
Ingrédients :
500g de viande hachée extra-maigre
60g de noix de coco rapée
2 oeufs
1 bouquet de persil
1 cs de moutarde
1 cs de ketchup
2 oignons
1 gousse d’ail
1 cs de marjolaine
poivre, sel
huile d’olive
Matériel :
1 saladier
1 plaque de cuisson
du papier sulfurisé
Préparation :
1.) Préchauffer votre four à 200°C
2.) Laver le persil et le hacher finement, idem pour les oignons et l’ail
3.) Dans un saladier, poser la viande haché et mélanger avec persil, ail et oignons
4.) Ajouter les œufs, la noix de coco, le ketchup, la moutarde, la marjolaine et mélanger à nouveau
5.) Saler et poivrer, puis mélanger à nouveau
6.) Poser du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson
7.) Former des boules de la taille d’une balle de golf et les disposer sur la plaque de cuisson
8.) Mettre un peu d’huile sur chaque boulette pour qu’elle sèche pas pendant la cuisson
9.) Mettre au four et faire cuire pendant 30 minutes environ à 200° C ( si vous n’avez pas de four vous pouvez également les cuire dans une poêle)
10.) Bon appétit !
(1) Sources : Wikipédia
C’est une très bonne idée de s’inspirer de la fricadelle ! Je n’ai jamais inclu de feuilles de marjolaine dans mes plats, donc voilà une bonne façon de commencer. En plus, c’est une plante qui peut apparemment être inclue dans le protocole Paléo pour maladies autoimmunes.
Pourrais-tu préciser quel type de viande hachée est recommandé ? Boeuf, Veau, Porc, Agneau ?
Aussi, pourquoi préconises tu « extra-maigre » ? Les graisses animales d’animaux sains sont très saines et ajoutent toute la saveur je pense … Mais il est vrai que si l’animal est elevé de façon conventionnelle, eliminer la graisse est logique.
Le Ketchup n’est pas Paléo à mon avis (gluten, sucres, et additifs – ce serait dommage de se faire avoir pour ceux qui sont intolérants au gluten )
Enfin, pour ma part je changerai l’huile d’olive au profit de graisse de canard ou d’huile de coco vierge, qui me semble plus appropriées (plus stables) pour une cuisson à 200°C.
Merci pour l’idée je vais mettre en pratique
Bonjour Nathalie
La marjolaine donne un goût supplémentaire, mais elle peut-être remplacée par de l‘origan, elles appartiennent à la même famille.
Pour la viande j’utilise du bœuf, mais la recette fonctionne très bien avec de la viande de porc ou de mouton. J’ai mis extra-maigre, car la plupart des personnes n’ont pas accès à une viande « grass-fed » dans le doute il vaut mieux prendre une viande maigre, effectivement si tu as accès à de la viande d’excellente qualité tu peux utiliser une viande plus grasse.
Pour le ketchup, j’utilise un ketchup bio qui n’a pas de gluten. Mais c’est une bonne remarque, il faut toujours lire les étiquettes.
Ta remarque sur les graisses utilisées est également judicieuse, il faut soit garder l’huile d’olive et baisser la température de cuisson (par exemple 180°C) et rallonger le temps de cuisson. Ou bien changer pour de l’huile de coco ou de graisse d’oie.
Cordialement Jean-Lou
bonjour ,
j’ai un doute sur ce que vous appelez » poudre de coco » est ce de la farine de coco ou de la coco râpé?
merci ! bonne journée
Bonjour Sophie
C’est de la noix de coco rapée. Je vais éditer le post pour que ce soit plus clair.
cordialement
Jean-Lou
[…] Fricadelle Alsacienne […]