valeurs-nutritionnelles-twirlLes calories existent, je ne fais pas ce billet pour nier leur existence. Néanmoins si elles existent je conteste l’utilité de les compter. Compter les calories est une pure perte de temps, autant d’énergie de gaspillée à ne pas faire quelque chose de plus intéressant. Pour ceux qui comptent encore les calories, voici 5 raisons de ne pas le faire :

1. Les étiquettes peuvent mentir

Quand vous lisez les valeurs nutritionnelles d’un produit, il existe une marge d’erreur qui peut à aller jusqu’à 20%. Les indications sur les paquets sont souvent des valeurs théoriques calculées avec des valeurs d’ ingrédients standards en fonction de la composition du produit.

Les quelques lignes de l’introduction de cette note non confidentielle de 2012 de la commission européenne résument bien le problème : “Il est important de fixer des tolérances pour l’étiquetage nutritionnel, puisque les denrées alimentaires ne peuvent pas toujours contenir exactement les valeurs nutritionnelles indiquées, en raison des variations naturelles ou des variations liées à la production et à la conservation. Toutefois, ces valeurs nutritionnelles ne doivent pas s’écarter sensiblement des valeurs déclarées dans la mesure où de tels écarts pourraient induire le consommateur en erreur”
Par tolérance on entend jusqu’à quel niveau on autorise une différence entre les chiffres imprimés sur le paquet et ce qu’il y a réellement dans le produit. Pour voir l’ampleur de ces tolérances, vous pouvez lire ce tableau (cliquer sur l’image pour voir les détails) :

tolérances pour les denrées alimentaires

Pour le dire autrement Mme Michu ou Monsieur Duchmol peuvent compter les calories autant qu’ils le veulent à la fin de la journée, ils seront soit en dessous ou au-dessus de leurs objectifs caloriques. Ils n’atteindront jamais qu’une précision approximative. Et ça c’est moche, car comme le dirait un fonctionnaire européen “de tels écarts pourraient induire le consommateur en erreur” oui mais comme il ne le sait pas c’est pas grave.

2. La nutrition ce n’est pas mathématique

Toutes calories ne sont pas « égales », 100 kcal de glucides, de protéines, ou de lipides sont peut-être équivalentes sur un plan calorique, mais sur le plan métabolique votre corps ne va pas les utiliser de la même façon. C’est là toute la faiblesse de cette vision de la diététique basée sur les lois de la thermodynamique, elles occultent totalement l’origine différente de ces calories et leurs effets biologiques.

3. Mettre le qualitatif au-dessus du quantitatif

Si vous manger seulement de façon à atteindre un certain nombre de calories, vous vous concentrer uniquement sur le quantitatif et pas sur le qualitatif. Deux régimes à 2000 kcal peuvent être très différents d’un point de vue des nutriments. Se limiter à surveiller les macro-nutriments (glucides, lipides, protéines) c’est la porte ouverte à des carences en micronutriments (oligoéléments, vitamines… ).

4. Pas durable et ça rend fou

Il est impossible de compter les calories à longueur de journée, même si avec la technologie la tentation de le faire existe. Il existe des applications qui vous donnent les calories de chaque aliment et estime la totalité des calories de votre repas. Mais qui veut voir son repas comme une feuille excel avec des chiffres.

 

5. les régimes hypocaloriques ne fonctionnent pas sur le long terme

C’est peut-être l’argument le plus fort, si vous compter les calories pour suivre un régime hypocalorique, sachez que le taux de réussite de ce type de régime est très faible après 4 à 5 ans seulement seulement 3 % des personnes ont réussi à maintenir leur perte de poids. J’avais déjà parlé de cette étude réalisée par l’Université de Pennsylvanie et publiée dans l’International Journal of Obesity en 1989. Pourquoi entreprendre une action associée à un taux d’échec de 97 % ?

Laissez tomber le comptage de calories

Compter les calories n’est pas le meilleur moyen de reprendre le contrôle de son alimentation. C’est quelque chose de totalement artificiel qui vous donne une vision mathématique de la nutrition. La stratégie que je préconise est de manger des aliments sains qui ne perturbent pas les sensations de satiété de votre corps.

Aucun animal ne compte les calories dans la nature. Vous ne compter pas la vitamine C, ni la quantité d’eau que vous absorbez pourtant vous n’êtes pas en état de déshydratation chronique et vous n’avez pas le scorbut. Ne pas compter les calories, ne va pas vous tuer. De plus le comptage de calories ne va pas vous aider à maigrir de façon durable alors pourquoi se compliquer la vie.